lundi 19 mars 2012

1er jour de boulot

Aujourd'hui, c'est lundi. Aujourd'hui, c'est le premier jour que je me lève pour aller travailler depuis presque 2 mois (qui a dit vacances?? ^^). Et c'est la première fois depuis encore plus longtemps que c'est pas à reculons. Impatience, trépidation, intérêt vif et certain pour ce qui m'attends, ou simplement plus sommeil? (à vous de choisir!). Avant toute suite, quelques explications: l'entreprise où je fais ces 6 mois de stage, Miljobil, est une start-up qui développe des batteries au lithium pour les voitures électriques (hé oui, j'oeuvre pour l'avenir moi ;) ). Pour faire court, mon job est de tester et d'évaluer les performances des batteries développées ici, mais fabriquées ailleurs, et de vérifier si le cahier des charges est bien respecté. Le dernier maillon de la chaîne technique si vous voulez (poua comme ça fait pédant ça!!).

Bref, toujours est-il que je me lève, et que je vais finalement au boulot, en moins de 10mn en vélo. ça c'est toujours autant le pied! Une fois passé l'indispensable étape de poireautage et paperasse à l'accueil, on m'accueille dans cet immense site industriel qui s'est partiellement converti en viviers de PME, bien que les cheminées des grosses industries fument toujours à plein. Entouré de grillages et de portails blindés, assez moche, plein de vélos, cerné d'eau, ça me rappelle assez vite ce merveilleux Polygone Scientifique de Grenoble (avec moins de pelleteuses, certes^^ -quoique...). On me met très vite dans le bain, tout le monde est super accueillant, d'autant plus que je connais déjà 4 personnes avant même d'arriver. La engineering room (là où je suis, héhé!! :) ), genre d'open-space-mais-pas-complètement, propice au brainstorming autour des cafetières en libre service, concentre une petite dizaine de types (et presque autant de nationalités) entre 22 (moi) et 30 ans, avec chacun sa spécialité ou presque, qui bossent dans une ambiance détendue au possible, où chacun peut faire ce qu'il veut, mais n'abuse jamais. Pas étonnant qu'il y ait des idées qui sortent de là!! L'impression de PME jeune, dynamique mais relax, se confirme au fur et à mesure de la journée. A 13h, le team meeting (team=toute la boîte=30 personnes maxi) donne vraiment le ton: l'entreprise a été rachetée la semaine dernière, et le boss demande tout de suite les impressions de tout le monde, les changements constatés, les objectifs revus,... et embraye sur une remarquable session de management d'équipe sur l'apparition brutale de changements, l'attitude individuelle et collective à avoir, la nécessité de toujours avancer. Vraiment stimulant, on ressent l'ambition  (mesurée, mais justifiée au vu de la réussite de la boîte) dans ses propos, son envie de mener une aventure, de construire quelque chose, et de nous impliquer (pas tout de suite pour moi ^^). A really challenging job, certainly! Tellement différent du gros labo suisse de cet été, qui donne l'impression, à coté, d'un énorme mammouth, mais sans motivation, et qui n'avance pas! Tout ça n'empêche pas qu'à 16h30, quand je pars, la moitié de la boîte soit déjà barrée! 7h30 de boulot, pas plus, mais efficace!!

Pour le reste, les prix n'ont pas baissé dans le WE et la bouffe autre que pâtes/pizzas/... se limite au poisson et au poulet sous toutes leurs formes (surtout les pas bonnes...), il n'y a plus un pet de neige et il fait 10°C, mais tout le monde roule encore en pneu cloutés, histoire de défoncer encore plus les routes qu'elles ne le sont déjà ou de se faire entendre, les fjords alentours sont pas vraiment moches, 2 collègues sont fanas de VTT (ça annonce des bonnes sessions!), et le soleil se couche encore à la même heure qu'en France.
J'ai failli oublier: j'ai mangé une pomme à midi (au goût "neutre" ^^)...

Stay tuned ;) !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire