vendredi 16 mars 2012

Arrivée à Porsgrunn





Après une petite réunion bièrique mercredi au Subway de Grenoble pour voir une dernière fois quelques têtes connues, départ jeudi matin 7h54, pour une arrivée prévue le soir à 21h08 dans la petite bourgade de Porsgrunn, au sud de la Norvège. Je vais avoir l'air d'un mulet toute la journée avec mes 3 sacs sur le dos et dans une main, l'autre tenant le VTT tout papier-bullé. Il en fallait bien, les péripéties commencent à l'aéroport de Genève, où on dirait que personne n'a jamais pris l'avion avec un vélo. On m'envoie à droite, à gauche, et au final me fait payer 2 fois le prix initial. 16h, le bouing 737 passe au dessus de Porsgrunn, merde, j'ai pas pris le parachute. 1h d'attente, 3h de tchoutchou et 140Kr (~20€) de supplément pour transporter Mr Lapierre plus tard, me voilà arrivé. Mon supervisor vient me chercher; bagnole toute sale, des bidons de vélo, une paire de baskets et autres qui trainent partout; un type bien, on va s'entendre je pense!! Je découvre ma room in an apartment hotel. Le reste, on verra demain!

Vendredi, j'éprouve longuement le matelas, puis me décide à profiter du soleil pour faire un tour dans le coin en vélo. Je monte sur les hauteurs (relatives), on prends tout de suite un peu de déniv mais ça dure pas longtemps, après yen a plus! Derrière c'est vallonné, et pas moche, ce sera surement pour bientôt en VTT. Devant, la ville, la zone industrielle, et le bout de mer qui vient jusque là. Pas mal non plus. Ensuite: tour en ville et premières impressions: c'est pas très grand (du moins le centre, sinon ya des maisons partout), vraiment typique, (maisons de toutes les couleurs, mais surtout rouges, au bord de l'eau), assez joli, les 2 seules tours d'immeubles font vraiment tâche, ya des pistes cyclables partout même dans la campagne (des vraies de 2m, avec 3m d'herbe et un fossé entre elles et la route, pas une pov bande verte en bordure), les gens sont vraiment accueillants et parlent tous mieux anglais que toi (...), mais surtout, tout te coûte un oeil; du pain au pot de nutella, du hotdog "duty-free" au paquet de pâtes et au litre de gazoil à plus de 2€. On trouve quelques rares exceptions dans ce qui est de la vie de pas tous les jours, mais mieux vaut ne pas convertir et éviter de se faire mal (1ère leçon).  Pour le reste, dans l' "hôtel", tout est neuf, grande cuisine et salon communs tout équipés juste pour les 5 étudiants de la boite que nous sommes à notre étage. Ce sera peut-être pas si mal en fin de compte! Dimanche est déjà prévu un tour dans les "grandes montagnes" tous les 5, à moins d'1h de voiture, et mardi, 1er entrainement avec le club de CO. Le début de la sociabilisation!

Typiquement norvégien

Idem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire